ANNIE JEANNE
dit et chante ARAGON

Annie Jeanne présente un spectacle dit et chanté
en hommage au poète disparu.
(Musiques: Ferrat, Ferré, Fuschman, Léonardi, Marchant, H. Martin, Brassens...)
Durée 1h 15


Extraits de:
LES POETES
LE ROMAN INACHEVE
CELUI QUI DIT LES CHOSES SANS RIEN DIRE
LA DIANE FRANCAISE
LE CREVE-COEUR
LES YEUX ET LA MEMOIRE
LE FOU D'ELSA
LE MOUVEMENT PERPETUEL 1920 1924
LES CHAMBRES
LE VOYAGE DE HOLLANDE
écouter des extraits
J'ARRIVE Où JE SUIS ETRANGER
IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX
EXTRAITS DU SPECTACLE

contact: ANNIE JEANNE, 9 rue Bissière 47210 VILLEREAL - 05 53 70 27 69

Ce qu'en a dit très gentiment Jean FERRAT

ANNIE JEANNE
dit et chante ARAGON


Ce qu'en dit la presse...

Dauphiné Libéré du 22 Mars 2010
LOCALE EXPRESS
L'ARGENTIERE-LA-BESSEE

Annie-Jeanne
chante Aragon: un pur moment de bonheur

Le Néon.net Mars 2010

Printemps des Poètes: le 19 mars au foyer culturel de l'Argentière la Bessée, Annie-Jeanne a su nous transporter le temps d'un émouvant voyage sur les routes bordées de poèmes et de chansons, embrassant les textes d'Aragon, nous donnant envie de le relire, de le réécouter.

160 personnes n'ont pas hésité à venir de loin et
ont quitté la salle au bout d'une heure vingt de spectacle, heureuses de ce moment de poésie qui à coup sûr a réveillé des souvenirs de jeunesse.


JOURNAL 24 HEURES - LAUSANNE

Postérité d'Aragon

Annie Jeanne
Aragon dit et chanté
Café-Théâtre de l'Esprit Frappeur
du 23 au 26 janvier à 20h 30
--------------------------------------------
De Léo Ferré à Jean Ferrat qui les ont mis en musique avec un rare bonheur, en passant par Hélène Martin ou Marc Ogeret, qui leur prêtèrent leur talent d'interprète, les poèmes de Louis Aragon devenus chansons constituent un fonds référentiel pour ainsi dire "historique" qui semble parfois défier la relève. Or, c'est tout naturellement qu'Annie Jeanne s'inscrit dans cette brillante postérité, au double bénéfice d'une très belle voix chaleureuse et cristalline, et d'une intelligence fine dans la double approche des textes et des chansons. Après avoir monté un spectacle musical et théâtral autour de l'oeuvre

d'Aragon, créé à Paris en 1998avec la complicité de la comédienne Francine Bouffard, c'est en solo qu'Annie Jeanne débarque dès ce soir dans le caveau de "l'Esprit Frappeur".
Plus qu'une suite linéaire de textes et de chansons, c'est un voyage à travers la poésie d'Aragon que nous propose l'interprète, où se déploient les thèmes de l'amour et de la révolte, de la vie solaire ou douloureuse et du temps qui passe. Reprenant les compositions de Ferrat et de Ferré, mais aussi de Joseph Kosma ou de Lino Léonardi, avec ces fameux titres que sont Tu n'en reviendras pas, Il n'y a pas d'amour heureux, ou Aimer à perdre la raison, entre tant d'autres, Annie Jeanne dit aussi Aragon, dont le verbe n'a décidément rien perdu de sa vigueur et de son lyrisme.
Jean-Louis Kuffer

OUEST FRANCE Novembre 2002

Annie Jeanne a partagé son émotion avec le public
La chanson française a du succès

Une heure quinze de chansons et de poèmes, uniquement des textes d'Aragon. Une véritable prouesse. Un enchaînement des textes dits et chantés dans un décor très sobre: un piano pour le musicien accompagnateur et un fauteuil rouge.
Un mélange de tendresse et de gaîté pour un récital non-stop, une harmonie entre les textes dits et les textes chantés,
parfois un dialogue avec
une voix "off" pour les textes.L'artiste
nous a indéniablement fait partager ses émotions; sa voix hors du commun lui permet d'aborder tous les répertoires. Ce soir, Annie Jeanne chante Aragon sur des musiques de Ferrat, Léonardi, Léo Ferré, Kosma, Brassens et bien d'autres encore

LE JOURNAL - Novembre 2002
Annie Jeanne, la perfection
dans l'interprétation

Vendredi dernier, le cap de la centaine de spectateurs a été franchi pour le premeier jeudi dédié à la chanson française. Le programme, il faut le dire était

alléchant avec Annie Jeanne chantant Aragon. Il avait dit: "Et la vie a passé le temps d'un éclair" Eh bien, Madame Annie Jeanne, la soirée a passé aussi vite!



Pourtant la vie…ARAGON,
Extraits de:
LES POETES
LE ROMAN INACHEVE
CELUI QUI DIT LES CHOSES SANS RIEN DIRE
LA DIANE FRANCAISE
LE CREVE-COEUR
LES YEUX ET LA MEMOIRE
LE FOU D'ELSA
LE MOUVEMENT PERPETUEL 1920 1924
LES CHAMBRES
LE VOYAGE DE HOLLANDE
spectacle musical et théâtrale autour de l'œuvre de Louis Aragon,
mis en scène par Joëlle Vautier.
Création au Théâtre des Déchargeurs (Paris), reprise au Théâtre Mouffetard (Paris) et dans différents Centres Culturels de France.
Francine BOUFFARD: comédienne
ANNIE JEANNE: chanteuse
Robert SUHAS: claviers

EST REPUBLICAIN
"Pourtant la vie " était là

C'est un public sous le charme qui est venu découvrir ce spectacle de qualité et de toute beauté revisitant les innombrables oeuvres d'Aragon. Un fond musical accompagnait la voix et, bien après que le spectacle fut fini, les mélodies de Georges Brassens, Léo Ferré et Jean Ferrat résonnaient encore dans la tête. Tous sont restés sous le charme de la voix de Francine BOUFFARD et des chants d'ANNIE JEANNE, qui se fondaient parfaitement, accompagnés aux claviers par Robert SUHAS. Le temps d'une soirée, l'univers tour à tour sérieux, grave ou drôle d'Aragon a été recréé par ces deux femmes complices. Elles ont évoqué les thèmes importants de l'amour, la guerre, l'espoir, la vie, en s'appuyant sur les oeuvres éternelles du poète. L'association A2MC avait fait un très beau cadeau aux spectateurs en mettant ce spectacle à l'affiche.

SCENE SAINT DENIS HEBDO
Aragon
Théâtre et poésie: "Pourtant la vie..."

L'une le chante, l'autre le dit avec une complicité et une sensibilité sans faille.ANNIE JEANNE, chanteuse, et Francine BOUFFARD, comédienne, proposent un spectacle sur Aragon. Encore ? Est-on tenté de dire. C'est vrai qu'il en existe plusieurs en ces temps de centenaire. Mais celui-ci nous a particulièrement séduits tant il est le reflet des multiples facettes du poète. Tour à tour sérieux, tendre, drôle, l'univers d'Aragon es recréé par ces deux femmes qui mêlent leurs voix et leur jeu dans une alternance de textes et de chansons sur les thèmes majeurs que sont l'amour, la guerre et la résistance, la douleur de vivre, la vieillesse et l'angoisse. Accompagnées aux claviers par Robert SUHAS, la musique ajoute à la complicité des deux interprètes. Un spectacle à voir absolument.

CHORUS JUIN 98
Francine Bouffard, Annie Jeanne

C'est le disque d'un spectacle autour d'Aragon, et chacune de ses plages comporte une partie dite et une partie chantée, où Ferrat surtout ("J'arrive où je suis étranger","J'entends j'entends", "Les yeux d'Elsa"...) et Ferré ("L'affiche rouge", "Il n'aurait fallu"...) se taillent la part du lion devant Hélène Martin, Léonardi, Kosma, Brassens, Yvart. Sous une facture un peu classique, Francine BOUFFARD, la comédienne et ANNIE JEANNE, la chanteuse, jouent d'une belle sensibilité; Robert SUHAS les accompagne en sobriété efficace aux claviers
"Pourtant la vie...Aragon" 15 titres, 64'16

LIBERTE DE L'EST
Dire et chanter Aragon
une superbe représentation

Samedi, en soirée, au centre socio-culturel, l'association Musique et Culture offrait à la population un formidable rendez-vous avec un spectacle intitulé "Pourtant la vie", pour dire et chanter Aragon, le poète.
Francine BOUFFARD, comédienne et ANNIE JEANNE, chanteuse, recréèrent l'univers magique du personnage, alternant textes et chansons selon quatre grands thèmes chers à ce dernier. Une journaliste se prépare à interwiever Aragon.
. Le poète ne peut la recevoir immédiatement et la prie de patienter dans la bibliothèque.
Là, elle découvre et redécouvre avec émotion l'oeuvre poétique. S'appuyant sur
"Le fou d'Elsa", "La grande gaîté", La Diane française", le spectacle proposé fut authentique et merveilleux. Les musiques de Jean Ferrat, Léo Ferré, Lino Léonardi, Hélène Martin, Jean-Paul Marquant, Georges Brassens, Jacques Yvart participèrent à la réussite de la manifestation.

 

Annie Jeanne
Concert original
Rétrospective: 100 ans de chansons
Annie Jeanne chante Aragon
Annie Jeanne chante Piaf
Actualité et concerts
Discographie